Visitez la France en famille !
Découvrez toutes nos fiches balades en famille, il y en a forcément près de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.
A proximité du lac du Salagou et du cirque de Mourèze, Salasc est surnommé le village de l’eau. Depuis le Moyen Age, l’homme a su tirer parti de cette ressource pour la vie quotidienne comme pour l’agriculture. Grâce aux fontaines, aux bassins, aux « béals », nom donné aux canaux d’irrigation, l’eau circule ou est stockée en différents points du village. Elle permet d’arroser entre autres les jardins potagers. Au cœur de ce village fleuri, l’église, les ruelles et les maisons aux pierres multicolores témoignent du passé moyenâgeux.
Au cœur des vignes, Fontès garde des traces de son passé moyenâgeux. Une église remarquable en dehors du village, des traces de remparts et de tours dans le cœur du village, un ancien château sont les témoins de son glorieux passé. Aujourd’hui, le village vit principalement de la viticulture avec des vins rosés renommés.
Au pied de l’imposant Pic de Vissou, le village de Cabrières s’est bâti au bord de la rivière Boyne au XVIIeme siècle bien qu’un village plus ancien ait existé à quelques kilomètres à proximité d’un château fort aujourd’hui disparu. Entouré de vignes et de bois, Cabrières possède les plus anciennes mines de cuivre d’Europe et des anciens moulins à blé, témoins du passé agricole de la commune. Aujourd’hui, le village vit principalement de la viticulture avec des vins renommés depuis Louis XIV.
Tours, butte, terrasses et détours… tel un galet poli par le courant, le bourg d’Olliergues a été lentement façonné par la Dore,frontière naturelle entre Livradois et Forez. Au cours de la balade, le village médiéval aux petites ruelles pavées, aux façades à pans de bois, aux murs de pierres et aux portes mystérieuses, vous révélera ces plus jolis détours !
Le Cirque de Navacelles est au cœur des Causses et Cévennes, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO et labellisé Grand Site de France depuis 2017. Aux pieds du Larzac et des Cévennes, les gorges de la Vis et les Causses méridionaux livrent des paysages exceptionnels, témoignages de l’histoire de la terre et de ses hommes : biodiversité exceptionnelle, mégalithes, agropastoralisme… Le site de la Baume Auriol, ancienne ferme caussenarde du 18e siècle, en est le témoin et vous offre des vues exceptionnelles sur le Cirque, le hameau et les gorges.
Le Grand Site de France du Cirque de Navacelles est une curiosité géologique spectaculaire de plus de 300 mètres de profondeur. Au fond du cirque, pointe le « Rocher de la Vierge » et se trouve tout autour une prairie verte qui était l’ancien méandre de la Vis et le hameau de Navacelles. Au gré de votre visite, découvrez l’histoire du hameau, les témoignages de l’agriculture, de la géologie et de la flore.