Découvrir Roquebrune et Préneron en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Roquebrune et Préneron. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Préneron est une petite commune vallonnée avec un point de vue dominant la campagne environnante. Par temps clair, vous pourrez admirer la magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées. Son église Saint André, du XIe siècle, renferme 8 magnifiques vitraux dans le choeur.
Roquebrune offre également un splendide point vue. Vous pourrez y admirer un petit édifice gallo-romain de la Montjoie, le château de Pujos du XVIe siècle (visite extérieure), la chapelle de Saint Jean de Lamans et la tour de l’ancien château fort du Cos du IXe siècle (en ruines).
À Roquebrune, les vignerons indépendants du domaine Le Broca seront ravis de vous faire partager leur passion, leur travail et leurs produits.
L’énigme des 7-9 ans
En 1669, une sombre histoire de vol secoue la commune de Préneron et plus particulièrement son curé, François Caheusac. En effet, l’impôt sur les récoltes que l’Église prélève et qu’on appelle la dîme a été dérobé dans sa paroisse. Mais qui peut avoir osé voler un homme d’Église ?
L’enquête fi nit par révéler que le voleur est aussi prêtre.
Si l’on ignore les raisons qui ont motivé son acte, on connaît par contre le nom du criminel, un certain Antoine…
À toi de jouer maintenant avec l’inspecteur Rando pour retrouver le nom de famille de cet homme pas très exemplaire.
L’énigme des + 10 ans
Construit depuis presque un millénaire, le château de Préneron ne fi t pourtant pas le poids face à l’incendie qui le ravagea en 1918. Acquis par de nouveaux propriétaires à peine trois ans auparavant, il ne leur restait du lieu que les murs, les dépendances et le cèdre vieux de plusieurs siècles.
Un procès fut ouvert pour incendie volontaire et escroquerie et les propriétaires reconnus coupables. Pourquoi les soupçonner ? Apparemment, le monsieur en était à son troisième château incendié. Drôle de coïncidence, non ?
Grâce aux différentes énigmes sur ton parcours et à ton incroyable fl air, ac-compagne l’inspecteur Rando dans son enquête pour découvrir l’identité de ces escrocs.