Découvrez toutes nos fiches balades en famille, il y en a forcément près de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.
Dehlingen, village typique de la région avec ses anciens corps de fermes et maisons d’habitation. Au milieu du bourg, le CIP La Villa vous présente le travail des archéologues et la découverte de vestiges grâce à son exposition interactive. Prenez la route en direction des ruines de la villa gallo-romaine du Gürtelbach et plongez dans le passé pour mieux comprendre le présent. Enfin, pour la petite touche verte, poursuivez votre escapade sur les hauteurs de Dehlingen. Cheminez vers les premières éoliennes implantées en Alsace et prenez le temps de contempler la paisible vallée de l’Eichel et ses paysages préservés.
Le village de Lauw, premier aux contreforts des Vosges, en amont de la Plaine d’Alsace, né de l’eau et de la pierre qui ont façonné son histoire… L’eau lui a donné naissance en déposant ici ce qu’elle avait arraché à la proche montagne. La pierre, diverse dans ses teneurs, lui a offert les carrières de calcaire, de grès, d’argile et de marne, dont l’exploitation a nourri ses premières générations. Aujourd’hui, Lauw est ce village jonction entre avant, haute vallée et Territoire de Belfort. Un village qui n’oublie pas son riche passé et qui inscrit résolument son devenir en cette valeur actuelle qui peut s’intituler : harmonie entre l’homme et son terroir ! Lauw a choisi St Éloi comme patron de sa paroisse, toute une symbolique que dessine son blason et qui rappelle l’alliance indéfectible du travail de l’homme avec la beauté de l’univers.
La balade s'effectue en deux temps. Tout d'abord dans le village de Roquebrune, puis dans celui de Préneron à 3 km de là.
Belle balade dans le joli village de Theizé, au cœur du Pays des Pierres dorées.
Village situé au nord du Lot-et-Garonne et niché dans un écrin de verdure près de la rivière du Dropt. Autrefois entourée de murailles, cette Sauveté fondée par des Prieurs dès le VI° siècle était une ville importante dans la région.
Presque entièrement détruite lors de la révolte des Croquants de 1637, ce village offre encore de belles découvertes: des maisons à pan de bois, une église avec son chœur roman d’origine et de beaux vitraux, des vestiges de son mur d’enceinte, sa Tour des Templiers et son Pont Roman des XII° et XIII° siècle.
Comme un jeu de piste autour d'Espérausses, dans le Tarn, en région Occitanie