Caractéristiques de la randonnée :
- Département : 83 - Var
- Commune de départ : La Croix Valmer
- Difficulté : Facile
- Durée : 1 h 15
- Distance : 3,3 km
- Dénivelé : 10 m
- Type de circuit : Urbain
- Accessible aux fauteuils roulants : non
- Accessible aux poussettes : non
Découvrir La Croix Valmer en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans La Croix Valmer. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Située au coeur du Massif des Maures, sur le littoral méditerranéen, La Croix Valmer vous fera découvrir une nature et des paysages d'une extrême richesse, préservés et sauvages. Que vous soyez promeneur assidu ou promeneur d'un jour, entre amis ou en famille, sillonnez à travers les vignes, la forêt, sous les pins ou en bordure de mer : votre coeur vibrera de mille senteurs, de mille couleurs... Dans ce petit paradis terrestre, vous vous laisserez peu à peu happer par une flore et une faune insolites et inhabituelles.
La balade longe le littoral sur la partie aller du parcours. Ne pas hésiter à faire une ou plusieurs haltes baignade. Ne pas oublier masque et tuba pour profiter du sentier marin du crocodile, à la plage de Jovat.
L’énigme des 7-9 ans
La légende raconte que La Croix Valmer doit son nom à un empereur romain qui, en route pour Rome en 312, vit apparaître dans le ciel une croix accompagnée de ces mots : « In Hoc Signo Vinces » (Par ce signe tu vaincras). Cet illustre personnage se convertit aussitôt au christianisme et adopta le laborum, l’étendard marqué de la croix. Cet événement légendaire a été immortalisé par l’édification d’un monument en forme de croix, érigé près du rond-point en face de l’Office de Tourisme.
Pars vite à la découverte des indices qui te permettront de retrouver le nom de cet empereur !
L’énigme des + 10 ans
Séduit par les paysages, l’environnement et la gentillesse des habitants de La Croix Valmer, un illustrateur et caricaturiste réputé décida de s’y installer dans les années 1920, dans sa villa "La Pléiade" à Gigaro. Peintre reconnu, il devint célèbre par ses affiches de propagande qui soutenaient l’effort de guerre français lors de la 1re guerre mondiale de 1914‑18. Doué pour le dessin et la caricature, il entra au journal "Le Rire" en 1895 et collabora à de très nombreux journaux et magazines comme "L’Assiette au beurre", "Candide", "La Baïonnette", "Le Figaro"… Certaines de ses caricatures, encore d’actualité, sont visibles au Musée Jean Jaurès de Castres.
Pars vite à la recherche des indices qui te permettront de retrouver le nom de ce célèbre illustrateur !