Caractéristiques de la randonnée :
- Département : 15 - Cantal
- Commune de départ : Aurillac
- Difficulté : Facile
- Durée : 1 h 30
- Distance : 3 km
- Dénivelé : 20 m
- Type de circuit : Urbain
- Accessible aux fauteuils roulants : non
- Accessible aux poussettes : non
Découvrir Aurillac en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule sur la commune de Aurillac. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Située à 631 mètres d’altitude, Aurillac est à la charnière de la montagne et de la plaine. Adossée aux Monts du Cantal, traversée par la capricieuse Jordanne, elle regarde au loin vers le grand sud-ouest aux accents de midi, vers le Languedoc et le Quercy.
Ville historique, ville de patrimoine et d’authencité, Aurillac a traversé les siècles en gardant son âme. Ses jardins ombragés, son Square dont la végétation se fait oeuvre d’art, ses maisons plusieurs fois séculaires, ses hôtels particuliers, ses témoins de la ville abbatiale, l’écrin de verdure où elle se love sous le soleil ou les frimas lumineux, sont autant de jalons pour une balade entre hier et demain.
Car Aurillac, c’est aussi un Musée d’Art et d’Archéologie riche et dynamique, un Muséum des Volcans très contemporain qui nous conte les mystères de la planète Terre, un accueil toujours plus convivial, un Festival de Théâtre de Rue qui attire un public cosmopolite et passionné, un pôle cheval idéal pour les amateurs d’équitation… Et des balades superbes, à pied, à cheval, ou en voiture. Visitez Aurillac, la ville saura vous séduire…
L’énigme des 7-9 ans
Alors que Gaël se promène sur les berges de la Jordanne en compagnie de sa famille, son pied heurte malencontreusement ce qu’il croit être une pierre et il tombe au sol. Pestant contre ce morceau de caillou qui l’a fait chuter, il s’approche de celui-ci et se rend finalement compte que c’est autre chose qui dépasse de la terre. Curieux, il creuse, creuse encore celle-ci pour en extraire une boîte rouillée par le temps. Il l’ouvre alors et découvre à l’intérieur une feuille de papier sur laquelle un sublime poème est écrit, signé Myriel.
D’après sa maman, Myriel est le pseudonyme d’une femme née à Aurillac, connue pour son courage et son audace. Par exemple, alors qu’elle souhaite s’inscrire au Tour de France cycliste en 1908, les organisateurs s’y opposent. Qu’à cela ne tienne ! Elle prend le départ quelques minutes seulement après celui des hommes et parvient à terminer la course. On la connaît aussi infirmière, aviatrice…
Gaël est impressionné par cette femme touche-à-tout, que rien n’arrêtait. Il aimerait découvrir la véritable identité de cette fameuse Myriel, sa mère ne lui ayant rien dévoilé d’autre. Aide-le dans cette enquête de haut vol pour connaître le prénom et le nom de cette femme pleine de panache !
L’énigme des + 10 ans
Joshua et Cassy sont jumeaux. Dans le cadre d’un exposé pour l’école, ils ont décidé de faire leur arbre généalogique.
Ils ont ainsi découvert qu’un de leurs aïeux était originaire d’Aurillac et qu’il avait travaillé au début du XXe siècle chez un des 5 fabricants de la ville. Ils ont également appris qu’il avait fait partie de la délégation d’ouvriers se rendant à l’Exposition universelle de Paris en 1900 pour présenter cet objet qui fait la fierté de la ville. Les jumeaux apprennent ainsi que le parapluie fait partie du patrimoine aurillacois puisque la ville en est la capitale française historique !
Les jumeaux ont, de fil en aiguille, réussi à dresser une liste de personnes. Aide-les à retrouver, dans la liste ci-dessous, l’aïeul qui a bien connu les heures de gloire de la fabrication de parapluies à Aurillac !