Découvrir Dunière en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Dunière. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Le bourg de DUNIERES s’est développé dans une vallée riante, à l’ombre d’une ancienne citadelle gauloise. Héritière d’un riche passé, la cité entre dans l’ère industrielle avec des atouts que les hommes ont su valoriser. Esprit d’entreprise, ténacité, ont permis de donner le visage dynamique actuel. Ce dynamisme se traduit par l’investissement d’une cinquantaine associations dans des domaines très divers : sportifs, culturels, humanitaires.
L’énigme des 7-9 ans
Des « trésors » existent dans l’église Saint-Martin de Dunières car l’inspecteur Rando vient d’apprendre que la réplique d’une œuvre du célèbre peintre italien Raphaël se trouve à l’intérieur de l’édifice.
La Vision d’Ézéchiel orne depuis 1877 l’église et a été réalisée par un peintre français connu pour d’autres peintures religieuses. Voici, ci-contre, la photo de l’œuvre originale qui te permettra de comparer avec celle l’église.
L’inspecteur Rando a volontairement tu le prénom et le nom du peintre français qui a réinterprêté ce célèbre tableau. Il te met au défi de prouver que tu es aussi bon(ne) que lui pour résoudre des enquêtes. À toi de jouer pour découvrir quel homme se cache derrière cette peinture !
L’énigme des + 10 ans
En cette belle journée ensoleillée, cet homme en profite pour emmener sa famille à la gare de Dunières. Plus aucun train ne circule là-bas mais comme dans beaucoup d’autres communes de France, l’ancienne ligne de chemin de fer a été réhabilitée et on peut y faire du vélorail.
Deux parcours sont proposés : l’un de 8 km (La Vernelle), l’autre de 15 km (Les Trappeurs). Cet homme, très confiant en lui et se croyant particulièrement sportif, opte donc avec sa famille pour le parcours le plus long. Mais arrivés à mi-chemin, tous semblent déjà bien épuisés.
On peut avoir l’envie mais aussi faut-il de l’endurance pour tenir sur un tel parcours. À toi de découvrir l’homme qui, avec sa famille, l’a appris à ses dépens !
