En famille, explorez les rives du lac du Salagou au départ de la baie des Vailhés : une escapade nature entre jeux, découvertes et paysages inoubliables !
Comme une chasse au trésor en famille
Pensée comme un véritable jeu de piste, cette découverte ludique invite petits et grands à profiter d'une agréable balade au bord du lac, tout en explorant la chapelle Notre-Dame-de-Clans et le magnifique hameau des Vailhés, le tout dans un décor façonné par la géologie. En totale autonomie, les enfants se transforment en guides-explorateurs à la recherche d’indices pour résoudre une énigme tout au long du parcours.
Perché au-dessus du lac du Salagou, dans l’Hérault, le hameau des Vailhés offre un cadre idyllique entre terres rouges, eaux scintillantes et collines verdoyantes. Ce site préservé est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée, de VTT ou d’activités nautiques. Véritable joyau d’Occitanie, il allie nature, histoire et géologie dans un décor spectaculaire. Et pour prolonger l’aventure scientifique, ne manquez pas une visite au Musée de Lodève, dédié à la géologie et aux fossiles !
L’énigme des 7-9 ans
Il y a 270 millions d'années, il y avait une vaste plaine où se sont déposées des boues rouges. Au fil des millions d'années, cette boue est devenue une roche appelée ruffe.
Puis, il y a 2 millions d'années, un volcan est entré en éruption ! Sa lave brûlante a coulé, puis en refroidissant, elle s’est transformée en roches noires. Si tu observes bien autour de toi pendant ta balade, tu pourras sûrement les repérer dans ce paysage incroyable !
Au cours du temps, la pluie et les rivières ont creusé la terre, sculptant les collines et vallées que tu vois aujourd’hui. Et ce n’est pas fini : l’eau et le vent continuent de modifier le paysage ! Quant au lac, il n'existe que depuis 1969 !
L’inspecteur Rando t’a préparé un jeu de piste pour découvrir le nom de cette mystérieuse roche noire… Es-tu prêt à mener l’enquête ?
L’énigme des + 10 ans
Le paysage du lac du Salagou est le résultat de l’activité volcanique et de l'érosion. Ces phénomènes ont sculpté des reliefs variés, marqués par des formations rocheuses et d’anciennes coulées de lave. C’est au cœur de ces reliefs, façonnés par les forces géologiques et l’environnement, que le lac artificiel a été créé en 1969. Les roches volcaniques qui se trouvaient à proximité ont d'ailleurs servi à construire le barrage.
L’inspecteur Rando a mené l’enquête et, après de longues investigations, a déterminé un élément ayant joué un rôle majeur dans la formation de ce terrain. Il t'a préparé un jeu de piste pour le trouver à ton tour dans la liste ci-dessous. Es-tu prêt ?
