<<< Retour
Promenade ludique et familiale à Longwy
Caractéristiques de la randonnée :
- Département : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Commune de départ : Longwy
- Difficulté : Facile
- Durée : 1 h 10
- Distance : 2,1 km
- Dénivelé : 52 m
- Type de circuit : Urbain
- Accessible aux fauteuils roulants : non
- Accessible aux poussettes : non
Découvrir Longwy en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans la cité de Longwy. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
À quelques kilomètres au nord-est de Longwy, dans la commune de Longlaville, se trouve le siège des Aciéries de Longwy. Inauguré en 1928 et conçu dans le style Art Déco, ce bâtiment est aujourd’hui célèbre pour ses 27 vitraux Majorelle, qui ornent le grand escalier. Louis Majorelle était un ébéniste décorateur nancéien (1859-1926). C’est dans ses ateliers qu’ont été dessinées et créées les magnifiques verrières encore visibles aujourd’hui. Malheureusement, Louis Majorelle n’a jamais vu ses vitraux en place puisqu’il est décédé deux ans avant leur installation. C’est l’un de ses employés, peintre de formation, qui en a terminé la réalisation. L’inspecteur Rando est curieux : il aimerait connaître le nom de cet employé qui mena à bien la réalisation des verrières après le décès de son patron. Peux-tu l’aider dans ses recherches ?
L’énigme des + 10 ans
Installée au cœur d’une région où la faïence est une tradition, la célèbre Faïencerie de Longwy, fondée en 1798, rayonne aujourd’hui encore dans le monde entier ! À la fin du XIXè siècle, les importations de faïences chinoises et japonaises menacent les productions de Longwy. C’est alors que les frères d’Huart, propriétaires de la manufacture, décident de se tourner vers la faïence décorative. Ils adoptent la technique dite « de cloisonnement », qui consiste à cerner les décors à l’aide d’un trait gras et noir. Pour mettre en œuvre cette technique, ils font venir à Longwy un artiste céramiste qui dirigeait les faïenceries du Mikado au Japon : c’est ainsi que naissent les fameux Émaux de Longwy ! Aide l’inspecteur Rando à découvrir l’identité de cet artiste, à qui la Faïencerie de Longwy doit en partie sa grande renommée !