Montarcher et La Chapelle en Lafaye sont situés aux confins du Velay, du Forez et du Livradois, à 1 150 m d'altitude. Couronnant un piton granitique, le village de Montarcher domine la Vallée de l'Andrable et offre, depuis le tertre de l'ancien donjon, un panorama sur 360°. On peut découvrir les silhouettes lointaines de Pierre-sur-Haute, point culminant des monts du Forez à 1 634 m, des monts du Velay
La fondation de Montarcher remonte très vraisemblablement à l'époque gallo-romaine (reste d'oppidum gaulois). Montarcher a été rattaché au Forez par les successeurs d'Arthaud IV au XIe siècle, tandis que la première citation de La Chapelle en Lafaye date de 1347 dans un testament (un an avant la grande peste !). En 1372, La Chapelle en Lafaye est « Ecclesia Capelle Subtus Matemarcherium » « La chapelle sous Montarcher », ce qui indique que le village n'avait pas une identité encore très clairement établie. En 1692 elle devient « La paroisse de la Chapelle ». Le hameau de La Faye est noté en 1706 pour la première fois, indiquant l'importance des forêts de hêtres dans la région (Faye= fayard = hêtre).
Très à l'écart des grandes voies de communication, les villages n'ont pas trop eu à souffrir des ravages des guerres, et notamment de la guerre de Cent Ans. La bande de pillards des « tard venus », qui ont pillé Estivareilles, n'est pas montée plus haut.
Les paroisses furent érigées en communes en 1790, et intégrée à la Loire en 1793 lors de la partition du département de Loire & Rhône.
