Découvrir Raucoules en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule sur la commune de Raucoules. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Petite commune rurale de France, Raucoules est une localité du département de la Haute Loire dans la région d’Auvergne Rhône-Alpes. Endroit idéal pour vos moments de repos et de détente, cette localité peut être une excellente destination pour passer du bon temps en famille ou entre amis. Lorsque vous allez à Raucoules, la première chose qui vous taraude l’esprit c’est le calme et la tranquillité qui règnent dans cette belle bourgade de campagne. Les habitants y sont très accueillants, la cuisine locale est délicieuse et le village est un endroit parfait pour faire du camping, de la randonnée ou encore des activités pédestres.
L’énigme des 7-9 ans
Pour trouver une place à bord du Velay Express, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Beaucoup veulent tenter l’expérience car grâce à lui, on voyage un peu dans le temps.
Mamie Cocotte, fille de cheminot, a grandi avec le bruit du rail et lorsque l’occasion lui est donnée de grimper dans un train extraordinaire, elle en profite. Cette fois-ci, elle partage ce moment avec son arrière-petite-fille Paola et toutes deux se rendent en gare d’Oumey à Raucoules. Un train les attend, tiré aujourd’hui par la locomotive à vapeur ci-contre : Mallet 020+020-T N° 101. D’une masse de 40 tonnes en charge (eau et charbon), cette belle machine a été construite dans le Nord à Blanc-…
Alors que Paola et sa mamie profitent de ce moment hors du temps, mène ta propre enquête comme le ferait l’inspecteur Rando pour découvrir le nom manquant !
L’énigme des + 10 ans
Le château de Figon est un joyau de Raucoules mais ce domaine étant privé, quelques chanceux seulement ont l’occasion lors d’une journée au mois de juin d’en visiter les jardins. Tous ceux qui en parlent disent que ce site est remarquable pour son parc et sa « Salle d’arbres » dont un chêne est classé arbre remarquable. Tulipiers, azalées et autres plantes en font sa beauté.
Si, à l’origine, il s’agissait d’une maison forte construite par Charles de Figon, le château actuel datant de 1844 est l’œuvre d’un autre homme, qui donna au parc son aspect anglais (jardins plus sauvages et poétiques).
Malheureusement, l’inspecteur Rando n’est pas venu au bon moment pour pouvoir le visiter mais il aimerait tout de même connaître l’identité de l’homme à l’origine de ce fabuleux endroit !
