Découvrir les alentours de Saint-Julien-en-Genevois en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans les hameaux de Saint-Julien-en-Genevois. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Saint-Julien-en-Genevois, sous-préfecture du Nord de la Haute-Savoie, est située entre le Jura et le Salève, le lac Léman et le lac d'Annecy. Situé à une altitude de 465 mètres, sur une superficie de 1500 hectares, la ville est une station climatique traversée par l'Aire. Cette rivière est alimentée par les ruisseaux de l'Arande, du Nant de la Folle, de Ternier et des Velues. Depuis le 16 février 1965, Saint-Julien-en-Genevois compte sur son territoire les hameaux de Thairy, Norcier, Crache et Therens. Ces derniers constituent une campagne verdoyante au patrimoine notable
L’énigme des 7-9 ans
Chaque été, Manon se rend à Saint-Julien-en-Genevois chez ses grands-parents avec sa famille. Comme tous les ans, ils vont se balader dans les hameaux aux alentours et cette année c'est à Thairy que la balade les amène. Ce hameau est spécial pour son grand-père car c'est ici qu'il a passé une grande partie de son enfance. En passant devant l'église, il lui raconte un peu son histoire : « Le premier édifice de cette église date du XIIIe siècle et était dédié à Saint Maurice, le patron des Montagnards et de la Maison de Savoie puis, à partir de 1772, suite à des travaux de reconstruction l'église est alors dédiée à … »
Mais son grand-père a un trou de mémoire ! Pour l'aider, Manon fait appel à l'Inspecteur Rando afin de retrouver à qui l'église était dédiée. Sauras-tu retrouver la réponse ?
L’énigme des + 10 ans
Martin est parti en vacances à Thairy l'été dernier. Il se souvient qu'il avait beaucoup aimé se balader dans la campagne alentour. Lors de cette visite il avait rencontré un habitant qui lui avait conté une histoire. Dans un champ situé entre les hameaux de Thairy et de Crache s'est déroulé en 1814 le « combat de Saint-Julien » : 5000 hommes du général Dessaix sont montés à l'assaut et ont repris Thairy au terme d'une très rude bataille contre un régiment autrichien de 12 000 hommes, qui a fini par se replier sur Genève. En rentrant chez lui Martin raconte cette histoire à sa famille et souhaite parler du grand chef de guerre qui a mené cette bataille mais ne se souvient plus de son nom...
Avec l’aide de l’inspecteur Rando sauras-tu retrouver comment s'appelle le grand chef de guerre ?
