<<< Retour
Promenade ludique et familiale à Viviers-sur-Chiers
Caractéristiques de la randonnée :
- Département : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Commune de départ : Viviers-sur-Chiers
- Difficulté : Moyen
- Durée : 2 h 40
- Distance : 4,8 km
- Dénivelé : 123 m
- Type de circuit : Rural
- Accessible aux fauteuils roulants : non
- Accessible aux poussettes : non
Découvrir Viviers-sur-Chiers en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans la commune de Viviers-sur-Chiers, entre les hameaux de Revémont et Braumont. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
Alors qu'ils jouaient près du fort de Fermont, Isaac et Candice tombent sur un vieux coffret à moitié enseveli. Intrigués, ils le déterrent et en forcent l'ouverture. Ils y découvrent une douzaine de lettres dont le papier vieilli laisse encore deviner une belle écriture à l'encre bleue. Toutes datent de l'année 1940 et sont signées d'une certaine Colette, qui s'adresse semble-t-il à son fiancé. L'une d'elles, plus courtes que les autres et accompagnée d'une photo, est retranscrite ci-après :
« Mon cher petit soldat,
je t'écris le cœur serré d'angoisse. Les nouvelles du front ne sont pas bonnes. Je te sais en première ligne et je me réveille chaque matin pétrifiée à l'idée que tu sois blessé ou tombé aux mains de l'ennemi. Donne-moi de tes nouvelles, dis-moi que tu vas bien.
Je t'attends et je t'aime,
Ta Colette »
Les deux amis décident d'en apprendre plus sur ce « petit soldat » qui avait précieusement conservé les courriers de sa fiancée Colette et filent aux archives pour retrouver son identité. Là-bas, ils découvrent ébahis qu'il s'agit en fait du commandant du fort de Fermont ! Rejoins-les vite pour découvrir toi aussi l'identité du destinataire de ces tendres courriers...
L’énigme des + de 10 ans
Au cours d'une randonnée près de la Côte des Chats, au nord-ouest du village de Viviers- sur-Chiers, l'inspecteur Rando et son amie Suzette sont tombés sur une drôle de pierre, plantée en bord de chemin. Ornée d'une croix latine, cette pierre est gravée dans sa partie basse du texte ci-après :
« Ici est décédé Claude Houssard de Revémont ce 19 juillet 1783.
Priez Dieu pour son âme. »
« Il s'agit d'une croix d'occis, explique l'inspecteur Rando à Suzette. C'est une espèce de borne qui marque le lieu du décès de quelqu'un. Claude Houssard était laboureur à Revémont. On ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé, mais il se raconte que sa calèche s'est renversée à cet endroit et l'a écrasé. C'est son épouse qui a fait installer cette stèle ici à la suite de l'accident, en guise de monument de souvenir ».
Suzette est curieuse : elle veut en savoir plus sur cette épouse éplorée. Mais pour cela, il lui faut déjà retrouver son nom ! Peux-tu l'accompagner dans son enquête au village ?

