Visitez la France en famille !
Découvrez toutes nos fiches balades en famille, il y en a forcément près de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.
Partez à la découverte, sous forme de jeu de pistes ou de chasse aux trésors, des multiples facettes du département de l'Oise. Les forêts, les espaces naturels sensibles, les zones Natura 2000 seront autant d'espace de jeux pour les enfants. Les villes d'Art et d'Histoire vous raconteront l'Histoire de France.
Circuit découverte de la Vallée d'Or
Le circuit de la Vallée d'Or vous emmène à la découverte de la nature, de la faune et de la flore sur près de 5 km, en traversant les prairies inondables et en longeant le chemin de halage. Localisé sur la Moyenne Vallée de l'Oise en zone Natura 2000, ce circuit thématique a pour objectif de sensibiliser les randonneurs à la découverte des espèces menacées (le râle des genêts, la cigogne blanche et même parfois la cigogne noire, les libellules) et des richesses des prairies inondables de la Vallée d'Or (le saule osier, le peuplier, la viorne obier).
À la découverte de Beauvais
Ce circuit est l'occasion de découvrir une ville qui possèdeencore de riches témoignages de son passé, comme le plus haut choeur gothique du monde ou l'ancien palais épiscopal aujourd'hui transformé en musée.
Sur les pas de l'Impératrice.
Une promenade entre palais et forêt.
Au confluent de l'Aisne et de l'Oise, à la lisière de la forêt, Compiègne est une ville royale et impériale, théâtre d'événements majeurs de l'Histoire de France. Vers 1374, Charles V édifie un château qui est à l'origine du palais actuel, reconstruit au XVIIe siècle par Gabriel. Il fut ensuite l'une des résidences préférées de Napoléon Ier et surtout de Napoléon III.
Cette promenade au départ de la base nature et randonnée du Pays des Sources permet la découverte de l’un des plus beaux domaines forestiers appartenant au département de l’Oise. Ce massif forestier bénéficie de mesures de protection en faveur de la faune et de la flore.
Tu pourras peut-être avoir la chance d’observer les nombreux animaux qui peuplent ce bois. C’est également le refuge des chauves-souris.
Attention, les dates de chasse (de Novembre à Février), sont directement affichées sur le site de la base nature et randonnée, mais vous pouvez également vous renseigner auprès de la Mairie d’Élincourt‐Sainte‐Marguerite ou de la Communauté de Communes du Pays des Sources.
Cette balade, conçue comme une chasse au trésor, débute du centre de La Neuville-en-Hez et va vous conduire à découvrir le patrimoine local ainsi que la forêt qui entoure la commune.
Il flotte comme un air de vacances dans cette forêt atypique qui sent bon l’odeur du pin. Bienvenue dans le bois de Morrière au lieu dit « La Pierre Monconseil », où tu découvriras l’histoire de la forêt au travers de la gestion forestière, des milieux naturels et de la géologie.
Cette boucle de 2 km est jalonnée de plusieurs panneaux pédagogiques.
Le Bois du marais à Reilly
Situé au Sud-Est de Gisors et au Sud Sud-Ouest de Chaumont-en-Vexin, le marais se trouve sur la commune de Reilly, en fond de vallon à 1 kilomètre des sources du Réveillon. Cette zone fait partie d'un massif de 150 ha appelé le Bois de Poteau Croisette et englobe pour la majeure partie un ancien bas marais tourbeux qui a été drainé dans le passé pour la plantation de peupliers. La peupleraie est malvenante et finalement les zones de drainage ne suffisent pas à assainir la zone.
La Côte Sainte-Hélène, réserve naturelle volontaire
Élément de relief remarquable, la Côte Sainte-Hélène offre depuis son sommet un panorama saisissant sur l'Epte et le Pays de Bray. Site archéologique et historique auquel se rattachent des traditions populaires, elle abrite aussi des milieux naturels remarquables où s'épanouissent une flore et une faune rares en Picardie. C'est pourquoi, à l'initiative de la commune de Saint-Pierre-es-Champs, elle a été classée Réserve Naturelle Volontaire en 1992.
Là où aujourd'hui on fauche les blés, c'est la mitraille qui fauchait les vies.
Ce circuit est un hommage aux combattants mais aussi aux civils traçotins qui ont été tués pendant la guerre. Long de 6,2 km, il présente de nombreux aspects de la vie quotidienne durant le conflit, sous la forme de panneaux explicatifs et de silhouettes de soldats grandeur nature.